La réflexologie est une méthode naturelle, douce et précise qui prend en charge les troubles fonctionnels de l'organisme.
Il existe plusieurs approches en réflexologie. Celles que j'utilise sont la réflexologie plantaire (pieds) et palmaire (mains).
Notre corps est représenté de façon miniature sur nos pieds et nos mains.
De ce fait, lorsque l'on va stimuler par pressions des zones et des points au niveau des pieds et des mains qui correspondent à des organes, glandes ou parties du corps, cela va permettre de rééquilibrer les fonctions de l'organisme et apporter un état de bien-être à la personne.
Côté technique, le principe de la neuro-réflexologie est, que la stimulation des zones et des points reflexes au niveau des pieds et des mains va créer, une « onde électromagnétique ».
Cette onde va se propager vers les nerfs rachidiens, remonter le long de la moëlle épinière pour atteindre l'encéphale et enfin l'hypothalamus, qui est le régulateur du système nerveux autonome. Ce dernier réagit en sécrétant des hormones afin de permettre au corps de rétablir l'homéostasie (processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du corps en équilibre) et donc d'apporter du bien être à la personne.
La réflexologie est un extraordinaire outil de détente du corps et de l'esprit, d'entretien, de prévention et d’accompagnement d'appoint à la santé et à la gestion des émotions.
La Réflexologie est un bon outil de gestion du Stress et de ses répercussions, elle va donc apporter de la détente au corps et à l'esprit en relâchant les tensions. Elle apporte un incontestable bien-être et elle a également d'autres bienfaits tels que :
La reflexologie libère les tensions corporelles mais aussi émotionnelles...
En effet la réflexologie permet de refaire circuler l'énergie dans le corps et de débloquer les émotions, et parfois faire sortir le trop plein.
La stimulation des zones et points réflexes au niveau des pieds ou des mains entraîne la remise en circulation de ces émotions et leurs libérations.
Pourquoi je vous dis cela ? Il arrive parfois, lors de séance, que l'on se mette à pleurer. Rassurez vous, cela est tout à fait normal, et vous devez accueillir l'émotion qui fait surface, tout cela dans la bienveillance et le non jugement.
La réflexologie reste donc un bon moyen de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi autant sur le plan physique qu'émotionnel.
N'oubliez pas que le plus important est de vous amener dans une bulle de bien-être, un moment rien que pour vous.
Un minimum de 3 à 5 séances est nécessaire afin que les bienfaits perdurent dans le temps. Au fil des séances les toxines sont éliminées et l'organisme retrouve son équilibre.
La réflexologie est une technique manuelle et ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d'Inde et d'Egypte où l'utilisation des points de pression sur les pieds étaient déjà utilisés.
En 1917 le docteur américain William FITZGERALD découvre qu'une pression exercée sur une partie du pied permet de soulager des zones du corps : c'est la « théorie des zones réflexes ». Ses nombreuses études et théories sont à l'origine de la réfexologie plantaire occidentale.
Dans les années 1930, Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine, reprend la théorie du docteur FITZGERALD et l'affine. Elle met au point une carte détaillée des pieds et des mains et à l'heure actuelle les différentes méthodes de réflexologie s'appuient sur ses travaux.
Il est important, cependant, de rappeler que la réflexologie et l'aromathérapie ne se substituent pas à la médecine générale, et ne remplacent en aucun cas un traitement médical adapté, et qu'il est important d'avoir le diagnostic et l'avis d'un médecin. Ces outils sont des accompagnements parallèles.
(conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 08/10/1996).